Le mode Stopwatch, règles et fonctionnement
 
Stopwatch  Wolfenstein ET
Je sais par expérience que lorsque l'on débute en tant que leader ou même joueur d'une team on ne sais pas trop à quoi cela correspond et on se demande si l'équipe adversaire n'est pas en train de nous rouler dans la farine... Pas d'inquiétude, une fois que vous aurez lu ce petit tuto pas à pas vous aurez compris toutes les clés de ce mode utilisé en compétition. Je vous invite d'ailleurs à laisser un lien pointant vers cette page sur le forum de votre team.

Introduction
Le mode stopwatch, vous l'aurez compris, est un mode très utilisé en compétition. Pour ne pas dire que c'est le seul ! En effet si ce mode est autant utilisé c'est qu'il permet réellement de comparer deux teams objectivement (dans les 2 sens du terme o:).
Le stopwatch est un mode chronométré, c'est à dire que l'objectif doit être atteint le plus rapidement possible, en tout cas plus rapidement que l'équipe adverse.

Principes généraux
Nommons les teams A et B. La team A va défier la team B, elle va à ce moment là proposer à la team B une map, la map de la team A, autrement dit une map sur laquelle la team A est à l'aise. La team B donnera à son tour une map si elle accepte le défi lancé.
Lors du rendez-vous la tradition veut que la team qui a lancé le défi commence par jouer sa map. Une règle du stopwatch veut aussi que chaque team attaque en premier sur sa propre map ! Ainsi c'est elle qui va fixer le temps à battre.

Déroulement de la partie
Un match en SW se déroule généralement sur 2 maps, de 2 rounds chacuns, ce qui fait 4 rounds au total.
Admettons que la team A attaque en premier et qu'elle fini la map en 6:45. La team B, lorsqu'elle va attaquer (sur la même map donc) ne disposera que de 6:45 ! Si elle n'arrive pas à atteindre l'objectif en moins de temps elle aura perdu, si elle y parvient c'est elle qui gagne la map puisqu'elle aura été plus rapide que la team A.
Si la team A n'arrive pas à finir la map dans le temps impartie alors que c'est elle qui commence, la team B aura également le temps de base, on appelle ceci un fullhold ! Cela ne veut pas dire que la team B va forcément y arriver.

Calcul des points
Le calcul des points est très simple en stopwatch.
La team gagnante se voit accordée 2 points pour la map, la team perdante en gagne 0.
En cas d'égalité un point est accordé à chaque équipe.
Petite précision cependant pour les fullhold (voir plus haut), la team qui défend gagne un point lorsque empêche la team adverse de remplir ses objectifs. Si aprés cela elle remplie ses objectifs elle gagne encore un point. Ce qui fait que finalement elle aura gagnée 2 points puisqu'il s'agit là d'une victoire.

Les scores possibles pour 2 maps jouées sont donc les suivants : 4-0 / 3-1 / 2-2


Retour au sommaire