Tutoriel Enemy Territory - Comment installer des bots (omnibot) sur son serveur de jeu
 
Introduction
Enemy Territory ayant été abandonné par ses développeurs, seul le mod multijoueur a vu le jour... Or il se peut que certains joueurs préfèrent jouer seuls ou bien que certains ne disposent pas d'une connexion permanente ou encore suffisante pour jouer ! Ne vous en faîtes pas, si Splash Damage n'a pas créé d'IA pour Enemy Territory d'autres développeurs l'on fait pour eux, ce qui confère à notre bon Enemy Territory le statut de jeu complet possédant donc un mod multijoueur ainsi qu'un mod solitaire.

Quelques téléchargements
Pour pouvoir jouer contre des bots vous l'aurez compris il faut télécharger le mod en question. Vous pourrez le trouver à différents endroits sur Internet :

Installation sous Windows
Lancez l'installation du programme que vous venez de télécharger. La première étape consiste à choisir les composants, par défaut tout est selectionné, vous pouvez laissez tel quel. Il vous faudra ensuite selectionner le dossier dans lequel sera installé Omnibot, là aussi je vous conseille de laisser la valeur par défaut. Puis, selectionnez l'emplacement de votre jeu Enemy Territory, normalement c'est automatique mais on ne sait jamais. Cliquez enfin sur "Install", patientez. Lorsque l'installation est terminée cliquez sur "Finish" ce qui devrait fermer le l'application d'installation.

Omnibot a donc été installé dans deux dossiers différents, dans votre dossier Enemy Territory un dossier nommé "omnibot" a du voir le jour, celui-ci devant contenir deux petits fichiers : omnibot_et.pk3 et qagame_mp_x86.dll.
L'autre partie de Omnibot se trouvant par défaut dans le dossier C:\Program Files\Omni-Bot. Ne supprimez rien, l'application a besoin de tous ces composants pour fonctionner.

Installation sous Linux
Télécharger l'archive correspondant à votre système. Renommez-là en supprimant les espaces et décompressez.
Une fois décompressé vous allez obtenir toute une arborescence de fichiers et de dossiers. Selectionnez et deplacez les dossiers omnibots et omni-bot en racine de votre serveur Enemy Territory.

Configuration de OmniBot
A l’aide d’un éditeur de texte, editez le fichier et_autoexec.gm situé dans :
C :\Program Files\Omni-Bot\et\scripts\
Cette étape n'est pas indispensable mais vous évitera bien des manipulations à chaque lancement du serveur. Recherchez :
// Set minbots/maxbots on map start
Enlevez les // précédant les 2 valeurs MinBots et MaxBots afin qu'elles soient prises en compte lors de l'éxécution de ce fichier. Ajoutez le nombre de bots présents minimum en permanence sur votre serveur et le nombre de bots maximum possible sur celui-ci.

Passons maintenant à la configuration des bots. Créez un fichier nommé bots.cfg, attention à l'extension ! Pour enregistrer en .cfg sous Windows séléctionnez "tous les fichiers" comme type, et ajoutez donnez le nom bots.cfg à votre fichier. Si vous n'êtes pas sur que cela a correctement fonctionné allez dans les options d'affichage des dossiers et décochez la case "masquer les extensions des fichiers connus".
Dans ce fichier bots.cfg vous allez définir le nombre de bots souhaité sur votre serveur, en spécifiant selon leurs camps (Alliés ou Axis) ainsi que leurs classes. Vous pouvez également leur attribuer des noms personalisés et ce de la même manière que pour votre propre pseudo (Liste des couleurs).
La syntaxe à respecter scrupuleusement est la suivante :
[commande] [paramètre] [equipe] [classe] [nom]

Voyons avec cet exemple concret pour que vous comprenniez bien, nous allons ajouter 5 bots alliés, ainsi que 5 bots axis, qui correspondront chacun à une classe différente. Ceux-ci porteront le nom ET4LIFE

	bot addbot 1 1 ^1BOT ^71 ^3#ET4LIFE
	bot addbot 1 2 ^1BOT ^72 ^3#ET4LIFE
	bot addbot 1 3 ^1BOT ^73 ^3#ET4LIFE
	bot addbot 1 4 ^1BOT ^74 ^3#ET4LIFE
	bot addbot 1 5 ^1BOT ^75 ^3#ET4LIFE
	bot addbot 2 1 ^4BOT ^76 ^3#ET4LIFE
	bot addbot 2 2 ^4BOT ^77 ^3#ET4LIFE
	bot addbot 2 3 ^4BOT ^78 ^3#ET4LIFE
	bot addbot 2 4 ^4BOT ^79 ^3#ET4LIFE
	bot addbot 2 5 ^4BOT ^70 ^3#ET4LIFE


Vous pouvez désormais, et ce afin d'éviter l'éxécution manuelle, éditer votre fichier server.cfg. Ajoutez-y simplement la commande suivante, ce qui éxécutera votre fichier de configuration des bots automatiquement lors du lancement de votre serveur.
	exec bots.cfg


Démarrage du serveur avec Omnibot
Ouvrez un terminal puis déplacez-vous dans le répertoire principal de votre serveur de jeu Enemy Territory.
Selon votre OS la manipulation suivante n'est pas la même.

Commençons sous Linux :
Exécutez la commande suivante :
	./et +set dedicated 2 +set fs_game omnibot +exec server.cfg


Puis sous Windows :
Faîtes un clic droit sur l'icône ETDED.exe puis cliquez sur "propriétés". En haut, à côté du nom de l'application, remplacez la valeur par défaut par la commande suivante puis validez.
	ETDED.exe +set dedicated 2 +set fs_game omnibot +exec server.cfg

Les commandes pour votre serveur OmniBot
/bot help affiche la liste des commandes
/bot addbot ajoute un bot d’équipe, de classe et de niveau aléatoire
/bot addbot [équipe] [classe] [nom] ajoute un bot en indiquant son nom, son équipe, sa classe.
Classes :
  1. Soldat
  2. Médecin
  3. Ingénieur
  4. Lieutenant
  5. Espion
Equipes :
  1. Axis
  2. Allié
/bot kickbot name kick le bot selectionné
/bot kickall déconnecte tous les bots du serveur
/bot minbots [valeur] défini le nombre de bots résidents de façon permanente sur le serveur
/bot maxbots [valeur] défini le nombre de bots à ajouter en cas de places libres sur le serveur

C'est terminé
Et voila, ce tutoriel est enfin terminé, j'espère que vous arriverez à installer les bots sur votre serveur afin de pouvoir jouer offline. Bonne chance à tous et bon jeu.


Retour au sommaire