Enemy Territory, déroulement des matchs | Aide et conseils
 
Introduction
Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouveau tutoriel. Nous allons voir ensemble les principes de bases qui s'appliquent lors de tous les matchs Enemy Territory. Ainsi vous ne ferez pas avoir par adversaires qui auraient pu profiter de votre manque d'expérience pour vous entuber. Attention, je n'ai pas la prétention de vous dire que tout ce qui se trouve ici est entièrement vrai et tout ce passe comme je vais vous le dire, non, mais c'est une base plutôt solide je l'espère.

Un match ? A quoi ca sert ? Comment ca marche ?
Un match est tout simplement une rencontre amicale ou officielle entre deux équipes qui vont donc se disputer la victoire. Il est presque évident que le match doit se dérouler avec un même nombre de joueurs dans chaque équipe. Ceci étant, il est possible qu'une team joue avec un joueur de moins, notamment en match officiel, une team à qui il manquerait un joueur peut tenter de joueur quand même afin d'éviter le forfait. Les matchs sont presques une activité indispensable pour une team sauf pour les teams qui ne jouent que pour le fun.

Comment puis-je trouver des adversaires ?
Trouver des adversaires est plutôt chose aisée (tout dépend bien entendu de l'heure à laquelle vous cherchez..), mais là tache la plus difficile est de trouver une équipe a peu près à votre niveau. Il n'est pas très amusant de jouer contre une team beaucoup moins forte que vous de même qu'une team beaucoup plus forte. Avant de demander à match, comptez votre nombre de joueurs pour savoir quel type de match vous allez demander. Pensez aussi au serveur, il est beaucoup plus facile de trouver un match lorsque vous disposez d'un serveur privé.

Il ne vous reste plus qu'à trouver un adversaire :
  • Demander à joueur qui porte un tag sur un serveur public (encore mieux si ils sont plusieurs)
  • Chercher des sites de teams (Annuaire Roxorgamers)
  • Chercher un match sur IRC (#3on3.et par exemple, en Anglais)
Pour demander un match sur IRC passez un message du style :
	3o3 low have server
Ne demandez pas un 4o4 sur le channel #3on3.et, allez plutôt sur le channel #4on4.et. Remplacez low par votre skill. 'Have server' indique que vous avez un serveur, indiquez 'no server' si vous n'en avez pas à votre disposition. Vous pouvez également rajouter à cela quelques consignes comme :
	no fakskillers
Ceci indiquant à vos adversaires éventuels que vous ne tolérerez pas qu'ils se fassent passer pour des low alors qu'ils sont middle+...

Sur quel serveur peut-on jouer un match ?
Dans la logique on pourrait dire tous... Je ne vous conseille pas de faire un match sur un serveur public tout d'abord car les spectateurs qui arrivent et qui partent c'est assez contraignant. De même je vous déconseille de faire un match sur un serveur Jaymod ou autre. Donc, un match doit théoriquement se dérouler sur un serveur privé (qui dispose d'assez de slots), ETpro 3.2.6 de préférence. Assurez vous également que le serveur dispose de configs pour jouer des matchs. Vous pouvez par exemple le voir (si le serveur le permet) les configs en appelant un vote de la sorte :
	/callvote config
La liste des configs appaitra si le callvote est autorisé. Refaîtes donc le callvote, suivis cette fois-ci du nom de la config souhaitée.
	/callvote config tfet3
Par exemple, pour demander un vote afin de charger la config TFET 3o3. Si le vote n'est pas autorisé vous aurez besoin d'un referee sur le serveur pour charger une config.

Ce qu'il faut savoir avant de commencer
Généralement en match tout ce que le jeu permet est autorisé, sauf exception. Le /kill, en duel ou non est bien entendu autorisé, de même que le Spawnkill est conseillé (sauf exception comme lors de la Boulards Cup). Le spawntimer de ETpro est également autorisé, mais tout logiciel externe au jeu est interdit ! Dynacounter et ses dérivés sont à bannir lors de vos matchs.

Avant de commencer un match, vous avez la possibilité de locker votre team, afin que personne ne s'amuse à rejoindre la partie en cours de match (et ce même sur serveur privé), pour cela tapez dans la console la commande suivante :
	/lock
Vous pouvez lors d'un changement de joueur par exemple debloquer votre team. Pour cela veuillez taper la commande suivante :
	/unlock
Vous pouvez également empêcher les spectateurs de vous voir jouer, cela empêche que quelqu'un indique votre progression à l'ennemie. Pour cela veuillez taper la commande suivante dans la console :
	/speclock
Bien entendu il se peut que vous aviez envie qu'un joueur de votre équipe puisse vous voir jouer, pour cela vous devrez l'invitez. Pour cela vous devrez tout d'abord connaître son numéro de slot (/players). Une fois que vous l'aurez repéré tapez la commande suivante dans la console :
	/specinvite numero
Remplacez 'numéro' par le numéro de slot du joueur en question.
Si vous souhaitez debloquer entièrement la protection contre les spectateurs vous pouvez tapez la commande suivante :
	/specunlock
Voici quelques commandes qui vous aideront donc dans le jeu et qui vous évitera bien des désagréments.

Notez également qu'il est déconseillé qu'un joueur soit referee pendant un match, surtout si il est spectateur et de l'équipe adverse, car un referee peut voir malgré le /speclock. Assurez-vous donc avant de commencer que personne n'est ref sur le serveur en tapant la commande suivante dans la console :
	/players
Si un joueur est ref vous le verrez tout à droite, il y aura ecrit en jaune 'REF'. Demandez lui gentiement de se unref. S'il ne connaît pas la commande dîtes lui de taper la commande suivante dans la console :
	/ref logout
Vérifiez qu'il l'a fait. Si c'est bon vous pouvez commencer le match, dans la joie et la bonne humeur :)

On commence le match ?
Pour commencer le match il faut que tous les joueurs aient appuyés sur la touche F3. Pour aller plus vite (attention à ce que tous vos joueurs soient près avant de faire ce qui va suivre), vous pouvez grâce à une commande faire en sorte que toute la team soit prête :
	/readyteam
De même que si vous avez appuyé sur ready alors que vous ne l'êtes pas réellement vous pouvez revenir en arrière tant que le décompte n'a pas commencé, pour ce faire tapez la commande suivante (toujours dans la console) :
	/unready
Pendant le décompte il est justement coutume de souhaiter bonne chance à votre adversaire, la formule la plus utilisée étant "GL & HF", Good Luck and Have Fun si on devait l'ecrire sans abréviation.

Un problème pendant le match ?
Si un de vos joueurs à tout d'un coup un ping de 999, sachez que vous avez la possibilté de faire une pause ! Ceci afin de laisser le temps à votre joueur de revenir sans que vous ne soyez trop pénalisés. En compétition 2 pauses par équipes sont généralement accordées, essayez de respecter cette limite car au delà c'est pénible. Pour faire une pause tapez la commande suivante :
	/pause
Et expliquez tout de suite à votre adversaire les raisons de cette pause. Dès que le problème est reglé, vous pouvez annuler la pause en tapant la commande suivante :
	/unpause
Je vous recommande pour plus de confort et surtout plus de réactivité de binder une touche pour exécuter une pause ! La touche pause de votre clavier n'est-elle pas parfaite pour celà ? Vous trouverez le script pour faire pause sur cette page (dans la partie 'divers').

Le match est fini
Dès lors, et seulement dès lors, que le match est fini vous pouvez remercier vos adversaires et quitter le serveur. De même qu'aprés chaque round vous pouvez dire "GG" ce qui signifie Good Game (bien joué) en signe de fair play. Ensuite vous pouvez selon vos habitudes et vos envies faire les statistiques du matchn regarder les démos que vous avez enregistrées, et faire le bilan du match avec votre team. Je vous le conseille car le debriefing est souvent construcfit et instructif !

Bon jeu à tous, et n'oubliez pas de faire des démos de vos matchs (F12 par défaut) pour soit prouver votre bonne fois lors d'une compétition ou encore pour votre prochain movie ;)


Retour au sommaire