IRC : comment ca marche ?
 
Introduction
Pour commencer veuillez télécharger mIRC, en cliquant ici. Je vous propose et vous conseille maintenant de lire un petit article pour vous aider à installer mIRC sur un autre site, pas n'importe lequel puisqu'il s'agit du site même du créateur de ce petit logiciel. Cliquez ici pour lire l'article en question.

Comment créer un compte sur IRC ?
Pour créer un compte vous aurez besoin de mIRC mais aussi et surtout d'une adresse email valide. Tapez donc la commande suivant dans la fenêtre Quakenet :

/msg Q HELLO votre@adresse-email.fr votre@adresse-email.fr

Un mot de passe va être généré automatiquement et vous être envoyé sur votre boîte email, d'où l'utilité d'indiquer une adresse valide. Voila, tout est bon vous avez maintenant un compte sur Quakenet.

Comment s'identifier auprés de Quakenet ?
Pour s'identifier vous devrez taper une commande dans la fenêtre de Quakenet, pour plus de sécurité, qui est la suivante :

/msg Q@CServe.quakenet.org AUTH votrepseudo votrepassword

Une autre façon pour se connecter est d'aller ajouter votre commande de connexion dans les options de mIRC, ainsi vous serez automatiquement connecté lorsque vous lancerez mIRC, un grand gain de temps !

Autoconnect mIRC - ET4LIFE

Comment rejoindre un channel ?
C'est très simple, cliquez sur l'icône "favoris" qui se trouve sur la barre des menus ET4LIFE - mIRC ou l'icone qui se trouve juste à côté, pour afficher toute la liste des channels ! Une fois la fenêtre des favoris ouverte tapez un nom de channel juste en dessous de "Enter a channel name and click join", par exemeple #ET4LIFE et cliquez donc sur le bouton "Join". Et voila, vous devriez arriver sur ET4LIFE, le channel officiel du site.

Comment créer un channel ?
Pour créer un channel il faut tout d'abord que celui-ci soit disponible, c'est même la seule condition. Mais ensuite vous allez surement avoir envie de garder ce channel et les droits qui en découlent (OP). Pour cela vous devrez être au minimum 4 sur le channel et ce pendant environ 1h (ce temps est très approximatif) avec un seul OP, vous. Pour garder un serveur vous allez devoir faire appel à L, seul un OP du channel peut le faire, c'est pourquoi il est conseillé de ne mettre personne OP, on risquerait de vous "voler" le channel. Une fois les conditions réunies tapez la commande suivante :

/msg R REQUESTBOT #votrechannel

Vous obtiendrez une réponse de la part de L, tant que ca n'est pas bon réessayez environ toutes les 15 minutes.

En savoir plus sur irc
mIRC est un logiciel très utilisé dans le monde du jeux vidéo, vous n'aurez donc aucun mal à trouver plus d'aide, ceci étant, si vous n'avez pas trouvé ce tuto assez épais je vous conseille de consulter la F.A.Q. officielle de Quakenet, elle sera beaucoup plus précise et détaillée.

N'oubliez pas de nous rejoindre sur le channel #ET4LIFE !


Retour au sommaire