Gravystats, outils de statistiques pour Enemy Territory
 
Introduction
Gravystats est un logiciel créé pour le jeu Wolfenstein: Enemy Territory, ca tombe bien ! Nous allons donc voir ensemble comment il fonctionne afin que vous puissez fournir à votre team un outils de statistique prècis qui pourra sans doute vous aider à progresser.

Petite précision concernant Gravystats, c'est le soft de statistiques le plus complet et le plus détaillé que j'ai trouvé jusqu'à aujourd'hui.

Où puis-je le trouver ?
Je répondrais très simplement à cette question, le pack Gravystats est disponible sur ET4LIFE.FR ! Cliquez ici pour télécharger Gravystats. Une fois que vous avez télécharger le fichier veuillez tout simplement en dézipper le contenu dans le dossier ETpro de votre jeu Enemy Territory.

Comment obtenir les statistiques de mon match ?
On entre dans le vif du sujet ! En fait vous allez le voir ca n'est pas très compliqué, il va juste vous falloir une petite cfg à éxécuter avant chaque match (c'est une sécurité en fait). La voici :
	//
	// STATS.CFG - by Wolf18
	// Contact: ET4LIFE.fr
	// ----------------------------
	// Version 1.1
	// Last Modify: 15/04/07
	//
	seta cg_drawNotifyText "1"
	seta cg_textNotify "1"
	seta g_logSync "0"
	seta g_log ""
	seta logfile "2"
Nommez la stats.cfg et placez la comme toutes les autres dans votre repertoire etmain. Pour plus de simplicité vous pouvez binder une touche afin que son exécution ne vous demande pas à chaque fois une manipulation trop importante.
	bind x "exec stats.cfg"
Cette cfg va en fait vous permettre de générer un fichier qui se nomme etconsole.log et qui se trouvera dans votre dossier ETpro une fois que vous aurez fini de jouer. C'est à partir de ce fichier là que vous allez obtenir les statistiques de votre match. A noter que ce fichier est remis à zéro à chaque démarrage de Enemy Territory, mais qu'il enregistre également les données à partir de démos (.dm_84) donc si par malheur vous n'avez pas fait les statistiques d'un match mais que vous avez les démos vous pourrez les faire (en oubliant pas d'exécuter la cfg au début de la démo).

Une fois que vous avez fait un petit match, ou simplement regarder un ETTV, fermez le jeu. Double-cliquez sur le fichier qui se nommme gravystats.jar (nécéssite Java Runtime Environment (JRE) 1.4.2 ou plus récent). Vous n'avez plus rien à faire sauf à fermer la fenêtre en question lorsque vous aurez ce message :

gravystats - ET4LIFE

Si c'est la première fois que vous l'utilisez un dossier nommé Gravystats sera créé dans votre dossier ETpro, ouvrez le. Vous y trouverez le fichier contenant les statistiques de votre match, ayant pour nom 07-04-20-2343-ET4LIFE-vs-[Sw+ss].html avec notre exemple.

Si vous obtenez un message d'erreur c'est que votre etconsole.log est corrompu ou que vous n'avez pas une version de Java assez récente.

Explication des résultats
Cliquez ici pour afficher notre exemple.

Au sommet de la page se trouve le nom des deux teams (leur tag pour être plus précis), avec la date du match, les maps jouées ainsi que les temps effectués sur chacune des maps par chacune des équipes.

Juste en dessous se trouve les statistiques détaillées de chaque joueur, le tout classé par team. Je vais brievement vous expliquer à quoi correspondent les abréviations au cas où vous seriez perdu :
  • Eff = Efficiency : ratio kills / deaths
  • K = nombre de kills
  • D* = nombre de deaths
  • TK = nombre de teamkill
  • /K = nombre de selfkill
  • Gib = nombre de gib (achever un corps)
  • dmg = ratio damage given / damage received
  • H-dmg = de même sauf qu'il inclue les team damage
  • DG = damage given
  • DR = damage received
  • TD = team damage
  • d/k = ratio damage / kill
  • d/d = ratio damage received / death
  • g/k = ratio gib / kill
  • XP = nombre de points d'expérience
Pour obtenir toutes ces informations (certaines sont cachées par défaut) cliquez sur 'détailed' juste au dessus du tableau en question. Sachez également que vous pouvez obtenir ses informations par maps, pour ce faire cliquez juste sur la dernière case en bas du nom d'une des maps jouées (ex: eXtreme. win en dessous de radar). Les informations seront alors triées par rounds et vous aurez accès à l'historique complet de chacun des joueurs. L'enchainements des kills, deaths, /kill et TK.

Passons aux Awards ! Certes pas la partie la plus intéressante niveau stratégique c'est bien amusant de lire cette partie pour se rendre compte à quel point le match était équilibré ou non. Je pense que les explications en anglais à côté de chaque award sont assez explicites sauf peut être pour le dernier : most mm1 = celui qui a le plus ecrit pendant le match (seuls les dialogues publics sont pris en compte).

Juste en dessous se trouve les statistiques par arme. Là aussi il me semble que c'est assez clair, vous avez tout d'abord le nombre total de kill avec l'arme en question durant le match, puis vient le % que représente les kills de la personne qui en a fait le plus (donc sur notre exemple juni0r a fait 40 kills à la MP40 puisque 30% de 120 = 40). Viennent ensuite les deaths en face, toujours en pourcentage, j'ai (Wolf18) donc profité de 19% des kills à la MP40 (enrion 23 deaths). Et enfin, la dernière colonne nous indique combien de kills effectués avec l'arme en question sont attribués à telle ou à telle team, encore une fois ceci permet de savoir si le match était à peu près équilibré ou non.

Et voici maintenant la matrice des kills. Pour ceux qui n'auraient encore jamais vu ca (en maths par exemple) c'est très simple à lire, prennez par exemple la 8ème ligne (comme par hasard ca tombe sur moi...). J'ai tué 7 fois le joueur 1, 2 fois le joueur 2, etc... Pour savoir qui c'était il vous suffit de vous reporter au numéro des lignes. De même que si vous souhaitez savoir combien de fois je me suis fait tuer il vous suffira d'additionner tous les nombres qui se trouvent dans la 8ème colonne.

Et pour finir le chat ! C'est une partie à laquelle je ne prête personnellement aucune importance (je ne la regarde jamais).


Partager ce fichier avec vos coéquipiers
Si vos coéquipiers n'ont pas ce programme sur leur ordinateur vous pouvez soit leur conseiller de faire comme vous aprés chaque match, soit vous héberger le fichier en question sur un FTP quelconque afin que votre team y ai accès. Le site de votre team sera parfait pour cela, vous n'avez qu'à faire un dossier à part nommé "stats". N'oubliez pas d'envoyer le dossier include sur votre FTP dans le même dossier que les fichiers de statistiques car il contient des éléments essentiels concernant la mise en page des résultats.

Vous êtes au point, bons matchs à vous tous !


Retour au sommaire